Action de sensibilisation au diabète mise en place à mon initiative à Berchem-Sainte-Agathe
À mon initiative, une action de sensibilisation au diabète s’est mise en place en début septembre 2022 dans ma belle commune de Berchem-Sainte-Agathe. Ce fut l’occasion de se faire dépister, de sensibiliser et d’informer sur cette maladie silencieuse et dangereuse qui touche environ 700.000 personnes en Belgique et dont la prévalende est en augmentation aussi bien chez les adultes que chez les plus jeunes. Ce fut une belle réussite et je compte réitérer cette campagne. La prévention santé doit avoir une place plus marquante au sein des politiques de santé.
Selon l’OMS, le diabète touche près de 425 millions de personnes dans le monde et est l’une des quatre maladies non transmissibles les plus courantes dans le monde. Les trois autres étant le cancer, les maladies respiratoires chroniques et les maladies cardiovasculaires. En 2030, le diabète pourrait être la 7ème cause de décès dans le monde si rien n’est fait pour lutter contre cette maladie.
D’après les estimations, 30% des personnes atteintes de diabète s’ignorent !
Selon les conclusions d’une étude publiée par Sciensano en 2022, on apprend qu’en “2018, 6,8% de la population belge déclarait avoir un diagnostic de diabète. La prévalence du diabète a augmenté au fil du temps, probablement en raison d’une augmentation des facteurs de risque. La prévalence du diabète est plus élevée en Wallonie et à Bruxelles qu’en Flandre et est plus élevée pour les personnes ayant un statut socio-économique inférieur.”
Une personne diabétique sur trois ne sait pas qu’elle est atteinte de la maladie et 5% des Belges ont un risque significativement accru de diabète.